Top 3 des meilleures croisières plongée en Australie

Avec plus de 25 000 kilomètres de côtes, l’Australie figure parmi les destinations de plongée les plus incroyables au monde. En effet, ce vaste pays de l’hémisphère sud fera le bonheur des adeptes de plongée. Alors, sur les mers australiennes, laissez-vous séduire par une croisière plongée pour aller à la découverte de ses paysages marins uniques ainsi que des différentes espèces de créatures marines qui y vivent. Que ce soit à bord d’un catamaran, d’un yacht ou encore d’un voilier, vous vivrez une expérience exceptionnelle de croisière plongée en Australie. D’ailleurs, retrouverez ci-dessous 3 sites de plongée reconnus pour la beauté et la richesse de leurs fonds marins.

La Grande Barrière de corail

Longue de plus de 2 300 kilomètres, la Grande Barrière de corail se trouve au nord-est du pays, au large de la côte du Queensland. Il s’agit du plus grand récif corallien sur Terre. Elle est constituée par près de 2 900 récifs et des 900 îles. La Grande Barrière de corail abrite un grand nombre d’espèces marines, telles que les poissons multicolores, les mollusques, les dauphins, les requins, les tortues et les étoiles de mer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

C’est une destination idéale pour faire une croisière plongée durant votre séjour en Australie. En partant de la ville de Cairns, vous naviguerez sur les eaux du Queensland pour vous rejoindre ce récif corallien. Ce trajet dure un peu plus d’une heure. Du fait de ses eaux claires chaudes, sa grande biodiversité ainsi que sa grande accessibilité, vous aurez l’opportunité de profiter de ses principaux sites de plongée afin d’observer la vie marine. Parmi ces sites de plongée, on trouve Osprey Reef, Ribbon Reef, Cod Hole, etc.

Les Rowley Shoals

C’est un groupement de 3 atolls coralliens au sud de la mer de Timor qui se situe au nord-ouest de la côte australienne. Elle offre un environnement de plongée exceptionnel et unique, c’est notamment cette singularité qui attire les plongeurs. En plus, chacun de ses atolls ravira les plongeurs grâce à la grande diversité de la faune et de la flore sous-marines ainsi que l’incroyable visibilité dans l’eau. En réalisant une croisière plongée dans cette région de l’Australie, vous ferez partie des rares personnes au monde ayant atteint les Rowley Shoals étant donné qu’ils sont accessibles uniquement en bateau.

En atteignant ce spot, vous plongerez dans ses lagons cristallins, ses jardins de coraux, ainsi que ses somptueux paysages sous-marins. Durant votre plongée, vous admirerez la richesse de sa biodiversité composée d’environ 250 espèces de coraux et de près de 700 espèces de poissons. Différentes sortes de plongée vous y attendent comme la plongée dérivante, grotte, de nuit, etc. Il est à noter que les mois d’octobre et de novembre sont les seuls mois où il est possible de se rendre aux Rowley Shoals.

Fish Rock Cave

Situé près de la petite ville de South West Rocks au nord-est de Nouvelle-Galles du Sud, Fish Rock Cave est l’un des sites de plongée les plus intéressants à explorer durant une croisière plongée en Australie. Effectivement, chaque année des milliers de plongeurs partent explorer les confins de cette belle grotte dans le but d’apprécier ses nombreuses vies marines qui profitent du calme de la grotte. Il s’agit d’une grotte d’une longueur de plus de 100 mètres, ce qui en fait l’une des plus grandes de l’hémisphère sud. La grotte de Fish Rock se localise à une vingtaine de mètres de profondeur. Par conséquent, il est nécessaire de vous munir d’une lampe pour voir dans l’obscurité.

Vous verrez à l’intérieur de cette structure massive, 2 grandes cheminées qui sortent en surface. Les milliers de diplobatis sont les curiosités les plus remarquables de cette plongée le long de la zone d’entrée. Puis, près de cette entrée, vous contemplerez des requins-tapis, des raies, des concombres de mer, des cauris et des Danseuses espagnoles. En visitant la grotte, vous apercevrez plusieurs écrevisses et avec un peu de chance des seiches pondant leurs œufs dans la grotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.