- Les aurores boréales sont également un atout de cette région. En effet, vous pourrez les observer à Kuujjuaq de août à mars durant la longue période d’obscurité. Vous assisterez à un merveilleux spectacle, qui peut durer de quelques secondes à 45 min. Elles peuvent être de différentes formes arc, bande, couronne, colonnades. Les couleurs peuvent être le vert, le pourpre et le violacé.Nunavik tient aussi sa réputation par l’incroyable beauté de ses couchers de soleil, de sa nature sauvage notamment en été avec sa multitude de lichens, de minuscules fleurs de toutes couleurs et de ses paysages. Vous pourrez également observer un bon nombre d’animaux tels que les caribous, bœufs musqués, loups, renards, lagopèdes des saules, phoques, morses, bélugas, Bernache du Canada, Harfang des neiges, le faucon gerfault, la buse pattue.
- Faire une expédition en mer vous permettra de mieux appréhender le milieu arctique et d’y admirer toute sa splendeur. Ainsi, vous pourrez observer des oiseaux,et des animaux tels qu’une colonie de morse, de petit rorqual, des bélugas ou des Guillemots de Brünnich ( environ 500 000 présents sur les falaises). Mais aussi contempler la beauté du paysage arctique si calme, si serein. Vous pourrez également visiter des communautés inuits et voir quel est leur mode de vie traditionnel.
- Faire une randonnée est également conseillée que ce soit en raquettes, à motoneige, à ski de fond ou en traîneau à chiens. Pour cette dernière, vous parcourrez la toundra et peut se faire en plusieurs jours. Dans ce cas, vous passerez la nuit dans un igloo ou une tente, goûterez aux spécialités culinaires comme le steak de caribou par exemple. Mais surtout cela vous permettra de vous immerger encore plus dans sa culture.
- Visiter le Parc national des Pingaluit crée en décembre 2003 et inauguré en novembre 2007. Sa superficie est de 1 133,9 km² et possède un vrai bijou, qui est son atout majeur. Il s’agit du cratère des Pingualuit de 3,4 km de diamètre et datant de 1,4 millions d’années. d’ailleurs dans ce dernier s’y trouve un lac aux eaux limpides et pures. Sur le plan de la flore, c’est la toundra arctique, qui domine et par conséquent, elle est pauvre. Ce sont les lichens, mousses, sphaignes, et quelques plantes herbacées, que vous apercevrez. Sa faune, quant à elle, est aussi peu diversifiée.
Par contre les espèces présentes sont abondantes comme les caribous, les bernaches du Canada, les loups, les oies des neiges, les lièvres arctiques, les harangs des neiges par exemple. Durant l’été, vous pourrez y faire des randonnées pédestres, du kayak, de la pêche. Et en hiver, vous pourrez faire du ski de fond, des balades à traîneau à chiens. Sachez, que durant l’hiver, il vous sera possible de voir la construction d’igloo et même d’y passer la nuit. Y est également présent un centre d’interprétation relatant les histoire et légendes coutumières. Il se trouve dans la communauté de Kangiqsujuaq. Par ailleurs, cette dernière organise des visites de son exposition permanente.
- Le Parc national de Kuururjuaq a pour objectif de protéger la vallée de la rivière Koroc et une partie des Monts Torngat, qui au passage sont les plus plus hauts sommets de l’Est canadien. D’ailleurs s’y trouve le plus haut sommet du Québec avec le mont d’Iberville, qui culmine à 1 646 mètres. Il a une superficie de 4 460,8 km² et se situe non loin du Labrador. L’attrait majeur de ce parc réside dans sa rivière Koroc longue de 160 km. En effet, en hiver, vous pourrez la longer en motoneige avec un guide. Autre atout est l’ascension du mont d’Iberville, qui vous offrira un sublime panorama en son sommet. Concernant sa flore, on peut dire, qu’elle est plus importante, que dans le Parc national des Pingualuit.
Vous y verrez notamment des épinettes noires, des mélèzes, des bouleaux à papier par exemple. Pour la faune, y sont présents deux grands troupeaux de caribous, qui sont les caribous toundriques de la rivière Georges, et les caribous montagnards des monts Torngat. Il abrite également 24 espèces de mammifères terrestres, 10 espèces de mammifères marins comme le béluga, plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons. Par ailleurs, dans ce parc s’y trouvent à Inukjuak, le musée et le centre de la culture Daniel Weetaluktuk. Ils y abritent 200 objets archéologiques et historiques comme des vêtements, des œuvres d’art entre autres. Et sur la mezzanine, vous y verrez la reconstitution de l’intérieur d’un igloo du passé. Il faut savoir, que le long des rives de la rivières Koroc, s’y trouvent des sites archéologiques.