anière dans tout le pays, mais varie selon les régions. Il est ainsi nécessaire de connaître la saison idéale pour séjourner au Viêtnam. Au nord, par exemple, il est préférable d’y aller entre le mois de novembre et avril. Cette période correspond à l’hiver, durant lequel la température va de 15 à 20 °C le jour, et les nuits sont plus fraîches. Le seul inconvénient réside dans le fait que le temps n’est pas ensoleillé, mais plutôt brumeux. Quelquefois, le crachin peut même tomber. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds. Le centre du pays, par contre, se visite de février à mai. Cela, pour éviter les pluies abondantes et une chaleur étouffante. Quant au sud du territoire, la période sèche est recommandée pour y faire des vacances. Apportez des tenues légères comme des t-shirts et des pantalons légers.
Le quotidien vietnamien
Arrivés au Viêtnam, vous remarquerez sans doute la grande densité du trafic. Ce dernier est, en grande partie, constitué de motos et de scooters. Les voitures ne sont qu’une minorité dans le secteur des moyens de transport. En fait, pour un Vietnamien, il est inconcevable d’aller à pied, même pour se rendre à 100 m de la maison. L’utilisation de la moto ou du vélo est ainsi indispensable. Il est à savoir que le vélo est habituellement utilisé par les étudiants qui n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire. Quant aux motos et aux scooters, ils sont les rois de la voie publique. Lors de vos séjours au Viêtnam, il vous est recommandé de faire un petit tour à bord du cyclo-pousse. Il s’agit d’un moyen de locomotion plus écologique et son usage est assez amusant. Son usage coûte cependant plus cher, et dans certaines parties des grandes villes, il est interdit pour ne pas amplifier le flux de la circulation.
Les festivités traditionnelles du Viêtnam
Le Tet Nguyen Dan est une fête traditionnelle vietnamienne. Il s’agit de la plus importante festivité, car marque le commencement du nouvel an et l’arrivée du printemps. Elle se tient vers la mi-février, le jour de la pleine lune. Sa célébration se fait en famille. De ce fait, tout Vietnamien retourne dans son village d’origine à l’occasion. Un séjour au Vietnam vers la fin de l’année serait une opportunité de vivre la fête des Génies avec les habitants. Elle est aussi appelée Tet Ong Cong Ong Tao. Cette festivité a lieu le 23 décembre. Pendant cela, les gens locaux pratiquent le culte des génies pour vénérer deux dieux et une déesse. Ces divinités prennent soin de chaque foyer tout au long de l’année. Des cadeaux tels des vêtements ou encore des chapeaux sont alors brûlés. Cette pratique consiste à faire parvenir les cadeaux aux dieux. Ces derniers sont rendus hommage afin qu’ils puissent apporter prospérité et joie au sein de chaque famille.