Pour les vacances, avez-vous envie de faire du vélo? Le Luxembourg est un pays possédant de nombreuses pistes cyclables très intéressantes. D’ailleurs, pour découvrir le pays, faire un tour en vélo est très conseillé. Les routes sont balisées et sont à l’écart de la circulation automobile. Vous aurez un pur plaisir à vivre une telle expérience. Dans cet article, vous allez découvrir quelques pistes cyclables pour visiter Luxembourg.
Le circuit Römerrunde
Concernant ce circuit, suivez ce lien pour plus d’informations. C’est un parcours enrichissant qui vous permet d’avoir une vue de rêve durant votre promenade. Le circuit commence à partir de Schengen et se poursuit sur la piste cyclable de la Sarre. Sur le chemin, vous observerez de vastes étendues de champs et des forêts ombragées. Par ailleurs, comme il s’agit d’un moyen de visiter Luxembourg, cette route vous mènera aux mosaïques romaines et tumulus près de Nennig, au château de Nennig, au parc archéologique « Villa Borg » et au parc animalier « Pillinger Hof ».
Le circuit Täler-Tour
Ce circuit part de Konz au confluent de la Moselle et de la Sarre. La première partie du trajet vous mène à travers le pays de Riesling sarrois et la seconde dans la vallée Mannebachtal. Pendant votre trajet, vous parcourrez des coteaux raides et des terroirs connus mondialement. Par ailleurs, sur votre route, arrêtez-vous à Mannebach pour faire la visite de sa fromagerie et de sa brasserie. De plus, vous découvrirez les cascades et le château fort de Saarburg ainsi que les temples romains et Vicus De Tawern.
Le circuit Tour Frankräich
Il s’agit de pédaler sur les berges de la Moselle en direction d’Uckange. Ce circuit vous mène aux impressionnantes fortifications du Hackenberg qui font partie de la célèbre Ligne Maginot. Puis, en longeant la frontière franco-allemande, vous descendrez vers Apach et Perl au Pays des Trois Frontières. Puis, la route continue en passant par de merveilleux paysages comme la forteresse médiévale et les méandres du fleuve près de Berg-sur-Moselle.
Le circuit Velo Pomarium
Ce circuit commence à Ehnen et est conseillé pour aller à la découverte des paysages ravissants de Luxembourg. Il présente des parties escarpées donc il ne convient qu’aux cyclistes ambitionnés. Pour les moins sportifs, il est convenable de louer des vélos électriques afin de profiter pleinement des vues aux environs. Durant votre trajet, vous pourrez visiter le musée nature « A Wiewesch » à Manternach, la voie funéraire romaine « Waldweiler » près de Lellig et le jardin des papillons à Grevenmacher.
Le circuit Velo Romanum
Le départ est à Bech-Kleinmacher, à l’extrémité sud-est du Luxembourg. Le paysage est formé de vignobles et de vues panoramiques.Vous pourrez d’ailleurs combiner ce circuit avec la Randonnée des Romains de la Sarre voisine. En chemin, vous avez la possibilité de visiter la chambre funéraire reconstruite à Bech-Kleinmacher, la cité gallo-romaine « Vicus Ricciacus » à Dalheim, la réserve naturelle « Haff Réimech » près de Remerschen, le jardin méditerranéen à Schwebsange et le centre d’information de l’UE sur l’accord de Schengen à Schengen.
Le circuit Tour Däitschland
Ce circuit débute à Konz. Il relie la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et le Luxembourg. Sur votre route, après avoir parcouru la piste cyclable de la Moselle vers Oberbillig, vous passerez par les villages de vignerons Nittel et Palzem. Ensuite, vous continuerez le parcours du côté luxembourgeois de la Moselle vers Schengen. Puis, par le pont de la Moselle, vous arriverez au village viticole sarrois de Perl. Enfin, votre trajet se termine en suivant la route du fleuve sur la piste cyclable de la Sarre en direction du nord.