Le Gemini Giant se situe à l’entrée de Wilmington, vous ne pourrez pas le louper, cette curiosité est typique des années 60. Il s’agit d’une immense statue de 9 mètres de haut représentant un homme vêtu d’une combinaison verte et d’un casque d’astronaute et portant dans ses mains une fusée indiquant le nom d’un Drive-In .
A joliet, vous trouverez le 1er musée consacré à la route 66. Il s’agit du musée historique Joliet Area. Il est surtout consacré à ce qui a fait la renommée de cette route soit les motels, restaurants, des stations. Dans son entrée, vous y verrez une immense carte retraçant l’itinéraire de la route, des fauteuils en forme de coffre de vieilles voitures, des panneaux, une grande statue des Blues Brothers. Il s’agit d’un musée assez interactif avec des films, un simulateur. Des expositions temporaires y sont également présentes tout comme une boutique de souvenirs.
A Pontiac se trouve le second musée au nom de Route 66 Hall of Fame and Muséum. Il a ouvert ses portes en 2004 dans une ancienne caserne de pompiers. Vous y verrez des milliers d’objets exposés relatant toute son histoire ainsi que les grands personnages qui l’ont marqué. Ainsi vous pourrez y voir une immense fresque murale de 20 mètres en hommage à Bob Waldmire avec le tracé, les étapes de la route, des photos, un bus scolaire, le minibus de Bob Waldmire artiste spécialisé sur la Route 66 par exemple.