Phuket est aussi très enrichissante sur le plan touristique notamment à travers ses musées, ses temples, ses monuments par exemple. Certes Nous connaissons plus Phuket pour la beauté de ses plages, mais il serait dommage de ne pas la découvrir culturellement. C’est pourquoi, il me semble important de vous donner quelques pistes de sites à visiter.
Le Bouddha Géant de Phuket est le site incontournable de Phuket. Cette immense statue située sur une colline à 380 mètres entre Chalong et Kata, vous offrira une vue panoramique de 360° sur le sud de Phuket , sur la baie de Chalong, sur Phuket town par exemple.
Elle a une hauteur de 45 mètres et 25 mètres de circonférence à sa base faisant ainsi de lui le plus grand Bouddha de la Thaïlande. Sa blancheur tient du fait, qu’il est recouvert de 135 tonnes de marbre blanc de Birmanie. Ce Bouddha fut financé par des dons de fidèles de Phuket mais aussi du monde. Il aurait coûté 750 000 euros. Il est dédié au roi actuel Bhumibol Adulyadej.
Le temple Wat Chalong est le temple bouddhiste le plus grand et le plus connu de la Thaïlande. Il est associé à deux moines, qui sont vénérés : Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang, qui ont soignés des blessés lors de la révolte des mineurs d’étain en 1876 grâce aux plantes et à la médecine traditionnelle.
Par ailleurs, il aurait des vertus de guérisons. C’est pourquoi beaucoup de thaïs y viennent afin d’y recevoir la bénédiction des moines et donc de les préserver de maladies ou blessures et y viennent aussi y faire de nombreuses offrandes. Ne vous étonnez pas d’entendre le bruit de pétards car ils ont pour but de chasser les mauvais esprits. De plus, certaines personnes s’y rendent pour se faire dire l’avenir ou les aider à prendre une décision.
Son aspect extérieur est orné de stucs doré et son intérieur est décoré de fresques relatant la vie de Bouddha. Il s’y trouve également de nombreuses statues dorées de Bouddha notamment sur les deux premiers étages. Enfin au troisième et dernier étage, vous serai sur un terrasse vous permettant d’avoir une vue complète sur le site et la plaine environnante.
Le grand temple, qui se trouve au fond du jardin renferme un relique sacrée de Bouddha. Elle se trouve dans un globe de verre. Pour le voir, vous devrez emprunter un escalier. Sur le site, il y a un autre bâtiment imposant, qui abrite les statues des deux moines vénérés et divers bâtiment non accessible au public comme des salles de prières ou crématorium.
Le temple Wat Phra Tong se localise à Thalang et est le second plus important temple de Phuket. Sa réputation vient du fait, qu’il possède une statue de Bouddha en or à moitié enterrée. Il fut édifié dans les années 1750 et doit son nom au roi Rama V, qui le nomma ainsi après une visite en 1909.
Autour de cette statue , une légende existe, qui dit, que toute personne, qui tenterait de la déterrer serait frapper d’un mauvais sort entraînant la mort par maladies ou attaque d’abeilles ou de fourmis. Donc pour protéger cette statue, le temple fut construit tout autour. Sachez enfin, que ce temple abrite un musée, qui vous présente des objets artisanaux, des armes comme des canons ou poignards javanais par exemple.
Le temple What Phra Nang Sang est le plus vieux temple bouddhiste de Phuket et se localise à Thalang également. Il aurait été construit pour lutter contre les invasions birmanes. A l’intérieur, s’y trouve dans la salle principale 3 grands Bouddha en étain.
Quelques informations capitales sont à donner si vous décidez de vous rendre dans un temple. Sachez, qu’il y a des règles à respecter notamment concernant la tenue vestimentaire. Vous devez avoir une tenue correcte c’est-à-dire ne pas être trop légèrement vêtus. Avant d’y pénétrer, il vous faudra ôter vos chaussures. Au niveau du comportement, si vous exprimez l’envie de vous asseoir ou vous recueillir, il ne faut surtout pas pointez vos pieds en direction de la statue de Bouddha.