L’Islande est une île située au nord de l’atlantique entre le Groenland et la Norvège et non loin du cercle polaire. Elle a fait parler d’elle notamment en 2010, où l’éruption de l’Eyjafjöll a perturbé le trafic aérien en Europe du 14 avril jusqu’au 20 avril. Et plus récemment en juillet 2016, ce pays a fait parler de lui de nouveau pour son équipe de foot à l’euro 20016 et pour son célèbre Iceland’s slow hand clap.
Mais, l’Islande ne se résume pas, qu’à cela, il s’agit avant tout d’une destination touristique fort intéressante. En effet, elle présente des atouts incontestables comme par exemple ses volcans, ses glaciers, ses cascades,ses fjords, sa capitale Reykjavik. C’est le pays des randonneurs par excellence.
Les sites touristiques naturels incontournables de l’Islande
- Le Blue Lagoon est une station thermale avec un lac artificiel de 200 mètres de long situé au milieu de champs de lave et de lichen. Autant vous dire, que vous vous trouverez dans un cadre magique. Son alimentation en eau provient de la centrale géothermique de Svartsengi. L’eau, qui alimente donc ce lac a une température comprise entre 30° et 39° et elle est riche en sels minéraux, en silicates et algues bleu-vert, qui explique la couleur. Ainsi, lors de votre baignade, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de cette dernière. En effet, cette eau a des effets curatifs sur la peau notamment pour les personnes souffrant d’eczéma et de psoriasis. Le centre de cette station possède également un sauna, un bain d’eau bouillante, une chute d’eau. Sachez enfin, qu’il propose des massages, des séances de spa, des soins de peau.
- Le cercle d’Or est incontournable pour toute personne se rendant en Islande. Il s’agit en fait d’un ensemble de trois sites touristiques, qui sont le Parc National de Thingvelir, la chute de Gulifoss et Gesir. Pour ce qui concerne le Parc National de Thingvelir, il s’agit d’un lieu riche sur le plan historique mais aussi sur le plan géologique. A noter, qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Pourquoi riche historiquement ? Pour la simple raison, que c’est ici, que le Parlement islandais fut crée en 930 faisant de lui, le plus vieux du monde et qu’il y demeura jusqu’en 1798 et que c’est également ici, que fut proclamé la République d’Islande le 17 juin 1944. Son intérêt géologique réside dans le fait, que ce parc est parcouru par de nombreuses failles dont une énorme,qui marque la séparation entre les plaques eurasienne et américaine. La fissure de l’Almannagja est la plus connue de toutes avec ses 7,7km de long et ses 40 mètres de profondeur maximale. Une autre est toute aussi célèbre sur le plan touristique est la fissure Flosagja de par la clarté des eaux, qui y coulent.
- Geysir est, quant à elle, une zone située dans la vallée Haukadalur où de nombreux geysers sont présents. Le plus connus et le plus vieux du monde est le geyser Geysir mais, il n’est guère actif seulement deux à trois fois pas jours. Par conséquent, il faut avoir de la chance pour le voir projeter son eau bouillante à 70 mètres. Par contre un autre assez connu est assez actif avec une éruption d’eau toutes 10 à 15 minutes jusqu’à 20 mètres de haut. Il s’agit du geyser de Strokkur. Dans cette zone, on dénombre une trentaine d’autres geysers.
- La chute de Gullfoss fait partie des plus connues et des plus belles d’Islande et l’une des plus puissantes au monde avec sa sublime descente en escalier. En fait, il s’agit d’une succession de deux chutes d’eau, qui sont alimentées par la rivière Hvità et de la fonte du glacier de Langjökull. Elle a une hauteur de 32 mètres et plonge dans un grand canyon. A noter, qu’il est fréquent d’y voir un arc-en-ciel au dessus