Les pyramides des reines

Il y a les pyramides des reines au nombre de trois, que l’on appelle G1A, G1B et G1C.

  • La G1A a une hauteur de 30,25 mètres et a perdu les deux tiers de sa hauteur. Il y a divergence pour connaître le nom de la reine. En effet, selon Mark Lehner, il s’agirait de la reine Hétep-Hérès 1ere mère de Khéops alors que George Andrew Reisner à la reine Mérititès 1ere première épouse de Khéops.
  • La G1B se trouve à 10 mètres au sud de la G1A et possède une chapelle de culte est collée à elle sur le côté est. Elle avait une hauteur de 30 mètres. Selon Lehner et Stadelmann, ce serait la sépulture de la reine Mérititès 1ère et selon Hawass celle de Noubet.
  • La G1C, quant à elle, a une hauteur de 29,6 mètres. Et elle serait celle, qui est la mieux conservée. Un temple d’Isis y est accolé datant de la VIII ème dynastie. Selon la stèle découverte, tout porte à croire, qu’il s’agissait de la sépulture de la reine Hénoutsen.
  • Le Sphinx est mondialement autant que les pyramides. Cette immense statue représentant un sphinx couchant, plus exactement un lion avec une tête humaine d’un pharaon. Il se situe juste devant les grandes pyramides afin de protéger la nécropole de Gizeh. Il s’agit de la plus grande sculpture monolithique au monde. En effet, ses dimensions sont justes gigantesques avec ses 73 mètres de long, ses 14 mètres de large et ses 20 mètres de hauteur.

Et le tout sculpte dans le roc. Le commanditaire de cet ouvrage serait le fils de Khéops Djédefré et frère de Khéphren afin de glorifier son père. C’est pourquoi le visage du sphinx coiffée d’un némès serait celle de Kéops et non celle de Khéphren. La légende raconte également, que Djédefré aurait fait ensevelir les barques solaires pour permettre à son père de voyager dans l’au delà.

Entre les pattes de ce Sphinx, s’y trouve une stèle où est inscrite une histoire. Elle relate le rêve du prince Thoutmosis IV. Dans ce rêve le Sphinx s’adresse à lui en lui disant qu’il serait roi s’il le libérait du sable, qui le menaçait de le recouvrir. Le jeune prince obéis et accéda au trône.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.