La Casamance est certainement la région de l’Afrique de l’Ouest la plus belle notamment la Basse Casamance, qui est la plus touristique. Elle doit son nom au fleuve, qui la parcourt sur 300 km et a une superficie de 30 000km². Elle est composée de la Basse Casamance à l’ouest, de la Moyenne Casamance et de la Haute Casamance à l’est Cette région naturelle située au sud-ouest du Sénégal entre la Gambie et la Guinée-Bissau vous offrira de sublimes paysages assez divers entre ses forêts, ses mangroves, ses palmeraies par exemple..
Ainsi, vous pourrez découvrir toute la richesse de sa flore tropicale en pirogue ou en randonnée. Pour les amoureux des oiseaux, ils ne seront pas déçus, puisque dans cette région, il y en a des milliers. Par ailleurs, la Casamance vous comblera, si vous souhaitez faire du farniente. En effet, elle possède de magnifiques plages de sable fin. C’est également une région, qui vous permettra de vous enrichir sur le plan culturel en vous permettant de mieux connaître les Diolas, ethnie majoritaire de cette région Sénégalaise.
Les plages les plus belles de Casamance se situent surtout dans les stations balnéaire de Cap Skirring, sur l’île de Carabane en Basse Casamance, et les stations balnéaires de Kafoutine et d’Abéné dans le Nord Casamance.
- Cap Skirring est une station balnéaire, qui possède de magnifiques grandes plages de sable fin bordées de cocotiers. Que dire de ses eaux, qu’elles sont chaudes et transparentes. Par ailleurs, elles offrent de sublimes couchers de soleils. Les paysages, qui les entourent sont verdoyants avec ses forêts De nombreux hôtels et campements y sont présents, ainsi que des restaurants, bars. D’ailleurs, le club Med y a même élu domicile. Vous aurez la possibilité de faire de nombreuses activités aquatiques telles que le jet-ski, le surf, de la pirogue, de la pêche et d’activités terrestres comme par exemple le golf, le quad, le VTT. Et le soir venu, vous pourrez danser dans les discothèques.
- L’île de Carabane est un vrai paradis sur terre où le calme est omniprésent. En effet, il n’y existe aucune route et donc aucune voiture. Ses plages sont de sable fin et aux eux chaudes et translucides sont entourées d’une végétation luxuriante entre palmiers, cocotiers, baobabs, manguiers par exemples. Au niveau des activités aquatiques, vous pourrez y faire du kayak, de la pirogue et surtout de la pêche de tout sorte à la traîne, en palangrotte… Ainsi partez à la chasse aux carangues, barracudas, aux carpes rouges par exemple. Sachez, que la majeure partie de cette île est recouverte de mangroves de palétuviers accessible par les bolongs.
- Allez donc les découvrir La station balnéaire Kafoutine Abéné est la seconde zone balnéaire de la Casamance la plus touristique. Sur 20 km, vous aurez des plages de sable fin aux eaux chaudes. Comme les autres, elles sont bordées de cocotiers.Mais aussi elles sont bordées de filaos et des forêts denses Sachez qu’à Abéné un festival y est organisé chaque année en décembre/janvier avec des danses, des combat de lutte, de la musique, des expositions de l’artisanat local. C’est un excellent moyen de connaître la culture. Et à Katoufine, y sont organisées des excursions vers la réserve ornithologique de Kalissaï ou vers la presqu’île des Oiseaux.