Les activités insolites en Islande

L’un des points fort de L’Islande, c’est, qu’à travers ses nombreux sites touristiques, il existe une multitude d’activités à y faire.

  • Observer les aurores boréales est tout à fait possible. En effet, l’Islande fait partie des rares zones avec la Sibérie, le nord Canada, l’Alaska, la Scandinavie où on peut observer ce phénomène si magique. Les aurores boréales islandaises se verrez entre septembre et mars la nuit aux alentours de minuit et par ciel dégagé et ce pendant une dizaine de minutes. Allez donc à Reykjavik ou sur le lac Myvatn.
  • La randonnée est l’activité la plus présente dans ce pays et dans quasi tous les sites touristiques. Les sentiers balisés sont présents sur toute l’île et vous donnent la possibilité de choisir la durée allant de quelques heures à quelques jours . A titre d’exemple, vous pourrez aller dans le massif de Hengil pour y voir des sources chaudes, dans le célèbre Pingvellir parcourir le rift, traverser le Laugavegur sur plusieurs jours pour y contempler la diversité des paysages, dans la région du lac Myvatn découvrir les cratères et anciennes coulées de laves, dans le parc Jökulsàrglijufur avec son canyon et ses cascades, dans le Skaftafell également pour ses cascades, ses glaciers et ses collines. Il en existe bien d’autres, mais il est impossible de tous les citer
  • La randonnée glaciaire ou trek est possible dans 5 zones majeures. Il s’agit des sites de Eyjafllajökull, celui de Vatnajökull, de snaefellsjökull, de Langjökull et de Solheimajökull, de Hofsjökull, de Myrdralsjökull. Ainsi, vous pourrez partir à la découverte et à l’exploration de calottes glaciaires et glaciers. Sachez, que ce sont sur les glaciers, que la pratique du motoneige est la plus adaptée
  • Observation des baleines se fait essentiellement à partir de la ville de Húsavik essentiellement. Cependant, Tröllaskagi et Reykjavik proposent également des départs. L’Islande est reconnue pour ce type d’activité. Ainsi, à bord d’un bateau à coque de chêne, vous pourrez voir des baleines de Minke, des baleines à bosses, des baleines bleues. Mais vous observerez également des dauphins, des rorqual commun, des rorquals boréals.
  • Observation les oiseaux est une activité tout aussi passionnante que celle des baleines. Pour la faire, les meilleures endroits se trouvent sur les falaises côtières telles que les falaises de Làtrabjarg. Vous pouvez également vous rendre dans la réserve de Hornstrandir, dans la région de Myvatn ou Skalanes. Ainsi, vous pourrez apercevoir des fous de Bassans, des fulmars, des macareux à profusion, des guillemots par exemple.
  • La plongée et le snorkeling sont présents, ce qui peut paraître étonnant. Cependant, il est connu et reconnu, que les eaux islandaises sont limpides et pures. Plusieurs possibilités vous seront offertes comme par exemple nager au sein des failles géologiques, ou autour de sources géothermiques, ou de visiter des épaves et enfin de découvrir la faune de l’atlantique nord, qui au passage est assez riche. Pour cela, vous pourrez aller à Pingvellir pour sa faille de Silfra, et à Strytan pour sa cheminée thermique gigantesque.
  • La randonnée équestre est très présente en Islande notamment avec sa race de chevaux islandaise et très populaire. Vous aurez la possibilité de faire des balades de quelques heures ou bien de quelques jours. Pour celles de plusieurs jours, allez donc dans les ranch du sud de Snaefellsness, qui proposent des balades sur les plages de sable noir sous le glacier, ceux de Hella vous permettra de vous promener dans la région du volcan Hekla, ou dans ceux du Skagafjörour. Au niveau de Reykjavik, il s’agira plus de balades de courtes durée.
  • Le chien de traîneau est une activité proposée tout au long de l’année. Ainsi en été, allez donc sur le glacier Langjökull. Et en hiver, il est plus facile d’en faire dans le sud de l’Islande ou dans une station de ski non loin de Reykjavik.
  • Le ski est possible à faire évidemment, qu’il soit alpin, de fond ou de randonnée dans la dizaine de stations présentes. Elle sont surtout présente au nord de l’île et la plus importante est celle de Hlidarfall où vous pourrez faire du ski de fond, alpin et du snowboard.Dans la région de Reykjavik, vous trouverez deux stations, qui sont celle de Bláfjöll et de Skálafell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.