Ah l’Égypte, lorsque nous l’évoquons, nous pensons en premier lieu à ses pyramides, ses pharaons, ses momies, au Nil, à Cléopâtre. Mais également, nous nous prenons à rêver d’une croisière sur le Nil ou à visiter ses somptueuses pyramides. L’Égypte, c’est aussi ses villes touristiques comme Le Caire, Louxor avec ses temples, Gizeh et ses pyramides, Assouan et ses monuments, Alexandrie et son phare. Pour cet article, nous allons nous attarder sur un des sites égyptiens les plus connus sinon le plus connu. Il s’agit de celui des pyramides de Gizeh. A noter, que Gizeh fait partie du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979.
Gizeh, ville extrêmement touristique notamment grâce à la présence de ses trois grandes pyramides. Vous les trouverez sur la nécropole de Gizeh. Cette dernière est composée de sépultures connus sous le nom de Mastabas répartis sur 4 cimetières principaux. Sachez, que cette nécropole est la plus ancienne d’Égypte et qu’elle connut son apogée sous l’Ancien Empire.. Ainsi, vous aurez : le cimetière est, le cimetière ouest, le cimetière centrale et le cimetière sud
- Le cimetière Est où y reposent les membres de la famille royale. C’est ici, que se trouve les sépultures des fils de Khéops : Kaouab 1er, Hordjédef, Khoufoukhaf. Par ailleurs, le mastaba le plus important du site est celui où s’y trouve Ankhakhâf demi-frère de Kéops et Hétep-Hérès II fille de Kéops. Il se situe non loin des pyramides des reines.
- Le cimetière ouest, quant à lui, est le plus grand de cette nécropole et se situe non de la pyramide de Khéops. Vous y verrez un nombre important de mastabas de la période allant de la IV ème à la VI ème dynastie. Il s’organise de cette manière, les mastabas les plus proches de la pyramide sont les sépultures de prêtres liés aux cultes funéraires. Ensuite, viennent les mastabas de Vizirs comme par exemple celui du Vizir Hémiounou et enfin les mastabas les plus petits.
- Le cimetière sud se trouve au sud du complexe de Khéops et se compose de 9 grands mastabas abritant des personnages de la période du règne de Mykérinos.Vous trouverez également des monuments datant de la V ème et VI ème dynastie. Enfin au sud-est du cimetière, s’y trouve le grand mastaba du Vizir Sechemnefer IV.
Les grandes pyramides du site de Gizeh
Le site de Gizeh trois pyramides immenses et qui font la renommée de l’Égypte dans le monde. Ainsi, il y a la pyramide de Khéops, celle de Khéphren et celle Mykérinos.
- La pyramide de Khéops fut érigée vers 2 560 avant J.C par le pharaon Khéops et elle appartient à un complexe funéraire composé également des pyramides des reines, de la pyramide satellite G1D des cimetières. Il s’agit d’une des sept merveilles du monde. Ce que l’on peut dire d’elle, c’est qu’elle est haute de 146 mètres mais suite à l’érosion, elle ne fait plus que 136 mètres. Elle contient 2 millions de blocs de pierres de plusieurs tonnes, et que son revêtement est fait de pierres calcaires polies blanches. L’entrée se localise sur la face nord de la pyramide. Son intérieur est organisé de cette manière. Il y a trois salles, qui sont la chambre souterraine, la chambre de la reine et la chambre du roi. Ces dernières sont accessibles par trois couloirs. Ainsi le couloir descendant long de 145 mètres et taillé dans la roche mènera à une chambre souterraine. Le couloir ascendant de 40 mètres donne sur la grande galerie. Et cette dernière aboutira à la chambre du roi par l’intermédiaire de la chambre des herses. Le couloir horizontal, quant à lui, long de 38 mètres mène à la chambre de la reine.
- La pyramide de Khéphren est la seconde pyramide par la taille. Elle appartient elle aussi à un complexe constitué de deux temples dont un en granit rose d’Assouan, d’une pyramide satellite. Elle fut édifiée elle aussi sous la IV ème dynastie par Khéphren fils de Khéops. Elle se trouve au sud-ouest de celle de Khéops. Ce qui la différencie, c’est qu’elle a su garder son revêtement composé de calcaire blanc poli. Elle a une hauteur de 143 mètres. Il y existe deux entrées au nord donnant accès aux appartements funéraires. Une fois à l’intérieur, il y a un couloir descendant recouvert de granit rose, qui mène à un couloir horizontal. Ce dernier aboutira à la chambre funéraire. Sur le sol, s’y trouve un sarcophage de granit rose entrouvert.
- La pyramide de Mykérinos est la moins grande des trois, puisqu’elle fait 63 mètres de haut. Elle fut construite sous la IV ème dynastie de l’Ancien Empire par le pharaon Mykérinos. Elle appartient à un complexe funéraire composé de temple dont le temple du culte de Mykérinos, de 3 pyramides satellites.Le bas de la pyramide est fait en granit rose, tandis que sa partie haute en calcaire de Tourah. Certains archéologues sont persuadés, qu’elle ne fut pas terminée de par la présence de bloc de granit non polis. L’entrée se situe au nord de la pyramide, et vous mènera aux chambres funéraires au nombre de 3.
Il vous faudra traverser un couloir creusé dans la roche, qui vous mènera dans une antichambre. Juste après, il y a la chambre des herses, qui aboutit à une chambre funéraire. C’est ici, que fut découvert un sarcophage en bois au nom de Mykérinos avec des restes humains. On remarquera également, la présence d’un couloir menant à une voie sans issue. Enfin , on y a découvert un autre couloir descendant aboutissant à une grande pièce de granit rouge d’Assouan. C’est dans cette pièce, que se trouve la sarcophage original du roi.