Le Kenya et ses incroyables réserves

Le Kenya est une destination touristique très prisée pour différentes raisons. Ce pays d’Afrique de l’Est possède de vrais trésors naturels. Ses paysages diversifiés sont juste d’une beauté hallucinante entre sa savane, ses forêts, ses plateaux ou ses montagnes. Et que dire de sa faune sauvage exceptionnelle telle que le Big five (lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros), qu’elle est juste une invitation aux safaris.

Mais, ce n’est pas tout, le Kenya offre de magnifiques plages de sable blanc entourées de cocotiers au bord de l’ Océan Indien. Vraiment, ce pays est une destination de rêve. Pour cet article, je m’attarderai sur quelques réserves et parcs du Kenya. Sachez, qu’il en existe 52. Alors autant vous dire, qu’il est impossible de tous vous les citer ici, justes les plus emblématiques.

  • La réserve Masaï Mara est certainement la plus connue et la plus fréquentée de toutes. Elle se situe au sud-ouest du Kenya sur une superficie de 1 510 km². Elle est le prolongement du parc tanzanien du Serengeti. Le paysage de cette dernière est surtout constitué de plaines, de savanes et forêts. C’est durant l’été de juillet à septembre, période de migration, que le spectacle sera saisissant avec le franchissement de la rivière Mara, d’immenses troupeaux de gnous environ 1,5 million, de zèbres environ 300 000, de 300 000 gazelles. Alors forcément ce phénomène de grande migration attire tous les prédateurs comme par exemple les crocodiles, qui attendent l’opportunité d’attaquer sa proie blessée ou enlisée, les lions et les guépards, qui eux se cacheront dans les hautes herbes pour bondir sur un animal isolé du reste du troupeau ou bien sur un petit. Par ailleurs, le long de cette rivière s’y mélangent des éléphants et des hippopotames. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des rhinocéros.
  • Le parc de Nairobi se localise à 7 km de Nairobi et il est l’un des plus petit du pays avec ses 117,21km². Il s’agit d’un parc, qui est fermé sur 3 côtés par des grillages électriques et le dernier côté reste ouvert afin de permettre la migration des zèbres et des gnous. Vous y verrez des éléphants Kenyans en voie de disparition victimes du braconnage. Afin de le protéger, ils ont été rassemblés ici. Concernant les autres animaux présents, vous y apercevrez des rhinocéros noirs, des autruches, des girafes massaï au nombre de 150, des hippopotames, des varans, des tortues et des oiseaux. Sachez, qu’il y a au sud-ouest du parc un orphelinat au nom de David Sheldrick Wildlife Trust, qui a pour mission de recueillir et de soigner des bébés rhinocéros, des éléphanteaux de tous le pays.
  • Le parc National Ambolesi se situe à 250 km au sud de Nairobi au pied du célèbre Kilimanjaro et s’étend sur 392 km² faisant de lui l’un des plus grands du Kenya. Par ailleurs, depuis 1980, il est une réserve de biosphère de l’UNESCO. C’est dans ce parc, qu’il a la plus forte concentration d’éléphants. On en dénombre près de 1500 répartis pas familles allant de 10 à 20 membres. Cette forte présence est expliquée par la présence de nombreux points d’eaux comme des marais et des lacs approvisionnés par les sources, qui elles sont alimentées par la fonte des neige du Kilimanjaro. Pour information, sachez, que ces derniers ne sont pas sauvages du tout et n’hésitent pas à s’approcher des véhicules. De par la forte présence de l’eau, vous y verrez également dans les marais des hippopotames et des crocodiles. Mais il y a aussi dans ce parc des gnous, des zèbres, des fauves, des girafes massai, de nombreux oiseaux puisqu’il y en a 400 espèces.
  • Le parc National Tsavo est l’un des plus grands et des plus vieux du Kenya, puisqu’il vit le jour en avril 1948. Il s’étend sur 20 000 km². Sa particularité réside dans le fait, qu’il est composé de deux parties distinctes séparées par une ligne de chemin de fer. Vous remarquerez un contraste édifiant paysager entre ces deux parties. En effet, l’Ouest sera plutôt accidenté et humide alors que l’Est sera plat et désertique. C’est dans le Tsavo ouest, que vous pourrez y observer les hordes d’éléphants, puisqu’ils sont au nombre de 10 000, des hippopotames, une multitude d’espèces d’oiseaux avec 500 espèces présentes dont des autruches de Somalie, de grands troupeaux de buffles et de zèbres, des rhinocéros par exemple. Dans le Tsavo Est aride, vous y verrez des hyènes, des phacochères, des guépards, des mangoustes, des impalas mais aussi des éléphants et des zèbres. Profitez d’être dans cette partie du parc pour y admirer les différents paysages offerts tels que les Lugard Falls qui sont une série de rapides de la rivière Galana, le plateau de Yatta et le Mudanta Rock que vous pourrez gravir et qui vous offrira une sublime vue sur la savane.
  • Le lac Nakuru se situe à 160 km au nord-ouest de Nairobi. Il s’étend sur 188 km² et est protégé par un parc National crée en 1967. Il tient sa réputation surtout par la forte concentration d’oiseaux. En effet, on en dénombre 400 espèces comme par exemple les Martins-pêcheurs, les hérons, les spatules, les cigognes. Mais les plus fortes colonies sont celles des flamants roses et des pélicans. Il est également connu pour ses rhinocéros, qu’ils soient noirs au nombre de 60 ou blancs au nombre de 40. Alors, les autres animaux présents sont les girafes de Rothschild, des hippopotames, des gazelles de Grant, des lions et des léopards.
  • La réserve Nationale de Samburu se localise à 385 km au nord de Nairobi et s’étend sur une superficie de 165 km². Son milieu est qualifié de semi désertique avec principalement des paysages composés de petits acacias, de broussailles. Les seuls points de verdure se trouveront le long de la rivière Ewaso Ng’iro présente surtout après la saison des pluies. De plus, c’est sur les rives de cette dernière, que vous pourrez voir les animaux, qui s’y concentrent. Sachez, que vous y verrez des espèces très rares comme le zèbre de Grevy, l’antilope girafe, la girafe réticulée, les Gerenuks. Il s’y trouve également des lions, des léopards, des guépards par exemple. Cependant malgré l’aridité du climat, il s’agit d’une des plus belles réserves du Kenya.
  • Le parc National de Méru se situe à l’Est de Nairobi à 350 km avec une superficie de 870 km². Il vous offrira une grande diversité de paysages. En effet, vous serez en présence de broussailles épineuses, de prairies boisées, de savanes parcourue par trois rivières, de marécages. A noter, que dans le sud, la rivière Tana offrira un paysage assez verdoyant avec des forêts denses et ses palmiers doum. Sur plan animal, s’y trouve des espèces endémiques telles que des zèbres de Grévy, des gérénuks, des, girafes réticulées. Et évidemment, vous y retrouverez des espèces plus communes comme des crocodiles des hippopotames, des antilopes, des léopards, des guépards, des rhinocéros blancs, 300 espèces d’oiseaux, des lions et des éléphants.

Pour conclure, le Kenya est un pays de toute beauté où la nature sauvage est omniprésente. Alors, si vous voulez vivre des aventures hors du commun, c’est la destination parfaite. que le Big five (lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros), qu’elle est juste une invitation aux safaris.

Mais, ce n’est pas tout, le Kenya offre de magnifiques plages de sable blanc entourées de cocotiers au bord de l’ Océan Indien. Vraiment, ce pays est une destination de rêve. Pour cet article, je m’attarderai sur quelques réserves et parcs du Kenya. Sachez, qu’il en existe 52. Alors autant vous dire, qu’il est impossible de tous vous les citer ici, justes les plus emblématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.