Même si depuis le 27 juin 1985, la Route 66 aussi connue sous le nom de « Mother Road » fut déclassée, elle demeure pas moins toujours aussi vivace dans les esprits. Nous pouvons même dire, qu’elle est l’un des symboles du patrimoine américain.La faire est le rêve de tout aventuriers désirant parcourir les États-Unis. Elle les traverse d’Est en Ouest sur environ 4000 Km reliant Chicago à Los Angeles, ce qui correspond à 3 fuseaux horaires. Par ailleurs, elle traverse huit États différents, qui sont l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Autant vous dire, que vous traverserez des paysages assez diversifiés allant du paysage désertique à celui des plaines agricoles.
Cette route est chargée d’histoire. Elle fut créée en 1926 et permit à de nombreuses personnes dans les années 30 de rejoindre l’ouest en quête d’une vie meilleure après la Grande Dépression de années 30 et de la sécheresse touchant les régions du Middle- Ouest et dont le bassin du Mississippi fut surnommé le Dust Bowl. A partir des années 40 et jusqu’aux années 80, elle construisit sa légende. En effet juste après la Seconde Guerre mondiale, elle servit aux soldats des différentes armées pour rejoindre l’Ouest américain. C’est l’époque de l’émergence des motels, des restaurants, des drive-in, qui sont désormais à l’abandon. Mais ils ont contribué à faire de cette route une légende.
Une légende oui car elle est évoquée dans le monde culturel comme dans la littérature avec les « raisins de la colère » de Steinbeck, dans le cinéma avec le célébrissime film « Bagdad Café », « Rain Man », »ForestGump », « Thelma et Louise », dans la musique avec la chanson « Route 66 » chantée pas Dépêche Mode ou les Rolling Stones, dans le domaine télévisuel avec une série portant son nom ou des épisodes de la série « Last room ». Elle est aussi un motif de briquet Zippo.
Et même de nos jours, de nombreux touristes étrangers viennent aux États-Unis pour vivre cette expérience unique et baigner dans cette atmosphère si particulière, qu’elle dégage. D’ailleurs, elle est prisée par les motards.
Il existe une multitude de choses à découvrir sur ses 4 000 km outres ses anciennes stations services, ses restaurants et ses bars. Il y a de nombreuses curiosités, et puis une diversités de paysages à voir par exemple. Si vous souhaitez faire ce périple, il faut au moins 3 semaines.