La Grande Muraille de Chine en 4 étapes

  • La section de Badaling est la plus touristique de la Muraille. Elle se situe à environ 80 km de Beijing. Elle fut édifiée sous la dynastie Ming et son point culminant est Beibalou à 1 015 mètres. Sachez, que c’est la première partie de la muraille, qui fut accessible aux touristes. Pour cela, elle a subit une restauration en 1957 notamment ses remparts et ses tours de guets afin, qu’ils soient à l’identique de l’époque Ming.
    À ce jour, vous y trouverez des hôtels, des restaurants, un musée, une galerie photo et un cinéma panoramique. Et ce site vous offrira également de sublimes paysages panoramiques. Pour vous y rendre facilement des infrastructures sont présentes comme l’autoroute de Badaling, une ligne ferroviaire suburbaine S2, qui part de Pékin, des lignes de bus partant de Deshengmen et d’un téléphérique.
  • La section de Mutianyu est également très touristique. Elle se situe dans le district de Huairou à environ 70 km au nord-est de Pékin. Cette section date de la période de la dynastie Qi du Nord et est édifiée en granit essentiellement. Vous y verrez la présence de 22 miradors répartis sur 2,250 km. Mais surtout, ce qui est frappant, c’est le paysage assez verdoyant avec ses forêts, et ses collines escarpées. En effet, ce paysage se compose à 90 % de forêts.
    Par ailleurs, pour information, on dénombre plus de 20 pins de plus de 300 ans et plus de 200 pins centenaires. Sachez, qu’il existe un téléphérique pour vous aider à vous y rendre si vous ne souhaitez pas marcher . En effet les bus partant de la gare de Dongzhimen, ne vous mèneront pas jusqu’à destination. Pour atteindre les remparts, il faut compter 30 minutes de marche. Petite particularité de ce site, c’est qu’il vous offrira, si vous le désirez une descente de la muraille en luge sur roues. Sensations garanties…
  • La section de Simatai se localise à 110 km au nord-est de Pékin. Elle date des la période allant de 550 à 577 et fut reconstruite par la dynastie Ming entre 1368 et 1398. Elle a une longueur de 5 km et possède 34 tours de guets. Par ailleurs, le pont suspendu présent la relie à une autre section, qui est celle de Jinshanling. Son point culminant se trouve à 986 mètre d’altitude avec la « tour des lumières de Pékin ». Alors, Simatai est assez sauvage et possède des passages assez raides.Par conséquent, il est nécessaire d’être un bon marcheur.
    Pour faire la randonnée de Simatai à Jinshanling, il vous faudra parcourir 7 km et compter 3 à 4 heures de marche sur une relief accidenté. D’ailleurs, il s’agit d’une des parties de la Grande muraille les plus abruptes. Mais l’intérêt de cette section réside dans le fait, que certaines portions n’ont pas été restaurées et donc aura une autre dimension touristique. Petite activité proposée sur cette section, est celle de descendre en tyrolienne au dessus d’un lac sur 400 mètres.
  • Le fort de Jiayuguan est localisé non loin de la ville de Jiayuguan à l’extrémité ouest de la Grande muraille. Il s’agit d’un des lieux incontournable de la Grande Muraille de Chine. Il date du XIV ème siècle. Il présente un intérêt touristique certain pour plusieurs raisons.
    La première étant, qu’il vous offrira, les plus beaux panoramas de la muraille sur le désert de Gobi depuis ses tours. La seconde, c’est, qu’il abrite dans une de ses parties un musée. Ce dernier abrite des objets, des documents d’époque, des photos, des cartes vous relatant toute l’histoire de la Grande muraille, sa construction avec explication des procédés et matériaux utilisés et ses parties les moins connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.