A Newberry Springs, il y a un endroit à ne surtout pas rater et qui fut rendu célèbre par un film et ce film est Bagdad café. Vous trouverez le Bagdad café dans le désert de Mojave. Faîtes-y un petit arrêt pour y manger un hamburger ou bien boire un café un verre. Vous verrez, que les murs sont recouverts de de drapeaux de toutes nationalités, de t-shirts, de billets de banques laissés par les visiteurs du monde entier. A noter, que ce sont les français, qui fréquentent le plus ce lieu mythique.
A Chambless, il y a une attraction unique, qui peut paraître même curieuse. Il s’agit du Graffiti Corridor. Cette œuvre est vivante et en perpétuel mouvement. En effet, chaque visiteur y laissera une trace de son passage en y laissant une paire de chaussures accrochée, ou bien en taguant son nom et autres sloggans. Ce corridor s’étend entre Essex et Amboy à l’Ouest de la ville.
A Calicio, vous serez en présence d’une ville dite fantôme située à 5 km de Barstow dans le désert de Mojave,. Il s’agit d’une ancienne ville minière créée en 1881 pendant la période de la ruée vers l’argent et qui accueillit près de 12 000 âmes durant l’apogée de l’extraction de l’argent dans ses 500 mines. Lorsqu’en 1890, la valeur de l’argent a chuté, les mineurs ont déserté la ville et fut totalement abandonnée en 1907. Ainsi, il ne reste plus , que des bâtiments désespérément vides de ce que fut cette époque florissante tels que des bars, des bordels, des salles de jeux, des boutiques ou des églises. Mais, elle fait partie des incontournables de la 66 et elle est classée monument historique.
A Barstow, vous aurez le Route 66 Mother Road Museum, qui a ouvert ses porte le 4 juillet 2000. Il y abrite une collection de photos historiques, des objets en lien avec la Route 66 et des communautés du désert de Mojave. Vous y trouverez également une collection de vieilles voitures d’époques dont un modèle de Ford T, une ancienne pompe à essence, une moto de police et des vieux téléphones y sont présents aussi parmi d’autres objets.Des coupures de presses et des panneaux routiers complètent le musée. Bien sûr, il y a une boutique souvenir.
A l’est de Barstow à Helendale, vous y trouverez encore une curiosité de la Route 66. Il s’agit du « Bottle Tree Ranch ». Cette œuvre est de Elmer Long, qui a parcouru la Route 66 durant toute son enfance avec son père. Ce dernier durant ces voyages récupérait les bouteilles abandonnées sur les bords de la route, et divers objets comme des lustres, des fusils, des machines à coudre, des panneaux routier par exemple. Ainsi lorsqu’il fut à la retraite, il commença son œuvre à l’aide d’un chalumeau et fit ces arbres si originaux.
A Victorville, vous y aurez un autre musée de la Route 66 ouvert en 1995. Le California Route 66 Muséum vous présentera des plaques émaillées, des photos, des enseignes, du mobilier d’époque dans deux salles d’exposition. Mais l’objet, qui attire l’attention se situe à l’entrée. En effet, il s’y trouve une caravane assez curieuse et dont la taille est minuscule juste la place pour s’y allonger. Là aussi, vous y aurez une boutique.
La jetée de Santa Monica marque la fin de la route 66 avec son panneau « end of trail » .
Bien sûr, il existe tellement d’autres endroits à voir et à visiter sur cette célébrissime Route 66. Vous n’avez eu que quelques exemples afin de vous donner une idée de ce qui vous attend, si vous décidez d’entreprendre ce long voyage. N’hésitez pas à visiter les grandes villes telles que Chicago ville de départ, Tulsa, Santa Fe, Los Angeles….