En route pour le Costa Rica, un paradis pour les écotouristes

Pays d’Amérique centrale, le Costa Rica est une destination à privilégier pour les amateurs d’écotourisme en quête d’évasion et de découverte. En effet, cette localité pullule de magnifiques aires protégées où les globe-trotters vivront des aventures mémorables. L’une des réserves qui méritent un détour pendant un séjour au Costa Rica est le parc national du Volcan Arenal. Ce havre de paix couvrant une surface de près de 121 km² est localisé dans la province d’Alajuela, non loin de la ville de Fortuna. Elle est très appréciée des routards qui veulent observer l’activité volcanique de ce site. En explorant cet endroit, les passionnés d’ornithologie apercevront divers spécimens d’oiseaux comme les colibris, les tangaras, les perroquets et les quetzals. Les voyageurs croiseront également plusieurs espèces de mammifères, à l’exemple du coati, de l’agouti, du sapajou capucin et du tapir. Pour information, ce parc abrite un grand nombre de sources chaudes où les estivants peuvent se relaxer après une longue randonnée.

Braulio Carrillo, un trésor écologique du Costa Rica

Pendant leurs séjours au Costa Rica, les écotouristes sont invités à visiter l’une des plus grandes réserves du territoire, le parc national Braulio Carrillo. Cette zone protégée d’une superficie d’environ 475 km² au nord de la Vallée Centrale, près de la Capitale. Elle a été créée en 1978 et baptisée en l’honneur de Braulio Carrillo Colina, un président du pays. Selon les chercheurs, elle abrite la plus impressionnante biodiversité de la planète. En effet, cette merveille de la nature compte 6 000 espèces de plantes et une multitude d’espèces en voie d’extinction. En s’aventurant dans cette jungle, les voyageurs auront la chance d’admirer 515 spécimens d’oiseaux, à l’instar de l’ara de Buffon, de l’aigle couronnée, du toucan à carène et de l’ara macao. Les routards pourront aussi voir plus de 135 espèces de mammifères, à l’exemple du puma, du guatusa, du paca et du jaguar. À titre indicatif, pour accéder à Braulio Carrillo, les vacanciers doivent emprunter la Route 32 depuis San José.

Tortuguero, une réserve fascinante du Costa Rica

Séjourner au Costa Rica est une aubaine pour les écotouristes de partir à l’assaut du parc national de Tortuguero. Cette réserve de près de 311 km² est l’une des aires protégées les plus visitées du territoire. Elle est très prisée des voyageurs pour sa variété biologique exceptionnelle et ses paysages composés de plages, de lagons, de forêt humide et de marais. Ses côtes servent de lieux de ponte à des tortues franches, des tortues caouannes, des tortues à écailles et des tortues luths. En s’aventurant dans ce site, les adeptes de birdwatching pourront observer 375 spécimens d’oiseaux, à l’instar des toucans, des hérons, des perroquets et des alcédinidés. Les vacanciers auront également la chance de croiser plusieurs espèces de reptiles et de mammifères, à l’exemple du basilic vert, du crocodile, du lamantin et du paresseux. Pour information, Tortuguero est uniquement accessible par bateau ou par avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.