Il est temps de penser à la destination de vos prochaines vacances. Pourquoi ne pas mettre le cap vers l’Amérique du Nord, pour explorer Cuba ? Une destination de contrastes aux mille et une couleurs, Cuba saura combler tous les types de voyageurs. Pour votre voyage à Cuba, partez explorer ce qui se cache à travers les murs du fort El Morro, dans la ville de La Havane.
Visite du fort El Morro lors d’un séjour à Cuba
Si vous comptez partir en vacances à Cuba, la visite du fort El Morro, également appelé « Los Tres Reyes del Morro », est incontournable. C’est le plus ancien vestige militaire, créé par les Espagnoles, encore debout dans la charmante ville de La Havane. Aujourd’hui, cette splendide forteresse avec un phare qui domine la baie de La Havane est devenue un lieu touristique très visité des voyageurs. Avant de découvrir ce qui se cache derrière ce vestige colonial de style renaissance, sa petite histoire s’impose.
À la fin du 16e siècle, Cuba était la porte d’entrée des Amériques, et donc un point stratégique pour les Espagnols qui possédaient le territoire cubain à cette époque. Les Caraïbes, s’intéressant à la ville de La Havane, les Espagnols décidèrent alors de construire des fortifications plus colossales pour protéger ses biens et son territoire, dont le fort El Morro. Le plan de cette somptueuse forteresse a été créé par l’ingénieur militaire italien Juan Bautista Antonelli en 1589. La construction de ce site a été terminée vers 1630. Aujourd’hui encore, le fort El Morro a su garder les vestiges de son passé.
Que voir dans le fort El Morro de La Havane ?
Le fort El Morro est localisé à l’entrée de la baie de La Havane, face à la Habana Vieja. Le site est accessible en navette et ouvert à tous les visiteurs. Lors de votre visite de ce site exceptionnel, vous pouvez découvrir :
- Le plus ancien phare de Cuba
Cet imposant phare installé dans le fort El Morro a été construit en 1764. Ne ratez pas de monter au sommet de ce phare pour avoir une vue surprenante aux environs. Situé à 45 m au-dessus du niveau de la mer, l’ancien phare de Morro est composé d’un escalier de plus de 170 marches.
- Le château del Morro
Le château del Morro a été bâti au 16e siècle par les Espagnols. Ce magnifique château de style colonial est composé de murs de 3 m d’épaisseur et de douves bien profondes. Vous pouvez y découvrir les cellules où ont été autrefois emprisonnés les esclaves africains. Le château del Morro abrite aussi un musée maritime qui retrace l’histoire de ce site exceptionnel. Vous pouvez terminer votre visite du château del Morro dans les salles qui accueillent de nombreux évènements culturels chaque année.
- Les canons à l’extérieur
Puisque ce site servait autrefois de point stratégique pour les Espagnols, vous pouvez donc y trouver des canons sur place. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez assister à un spectacle fabuleux durant votre visite. Chaque jour, une fois le soleil couché, à 21h des coups de canon sont tirés dans le fort El Morro.