Connaître l’histoire de l’apartheid en Afrique du Sud

Certaines villes sud-africaines constituent des cas privilégiés pour l’étude de la ségrégation raciale. En effet, séjourner en Afrique du Sud, notamment dans une de ses agglomérations, permet de connaître le principe de ce développement séparé. Ceux qui sont curieux par l’histoire de l’apartheid sont invités à se rendre à Johannesburg, une agglomération qui a fait l’objet de champ d’exécution de cette politique. Les touristes pourront entamer leur exploration par la visite du Musée de l’apartheid. Cette galerie, située à côté d’un parc d’attractions surnommé Gold Reef City, est un site muséal dédié à l’histoire de la contrée au XX e siècle.

Ce complexe n’était ouvert au grand public qu’en 2001. Mis à part les expositions, il abrite aussi un centre de documentation présentant de nombreux textes, des films et des photographies. L’entrée principale est caractérisée par deux portes différentes, dont l’une réservée aux personnes de couleurs et l’autre aux blancs. À noter que la première salle est également pourvue d’une grille séparant les deux catégories de visiteurs. Néanmoins, les blancs et les non-blancs se retrouvent dès la deuxième pièce.

Visite de Mandela House et du Memorial Hector Pieterson à Soweto

Par ailleurs, à seulement 15 km au sud-ouest de Johannesburg se trouve la banlieue noire de Soweto. Se retrouvant au centre de plusieurs mouvements politiques, celle-ci est considérée comme le berceau de la « nation arc-en-ciel ». Afin de profiter pleinement de ce que cette ville a à offrir lors d’un séjour en Afrique du Sud, les touristes pourront réaliser une escapade en vélo. Ils flâneront dans des quartiers aisés, mais aussi dans des bidonvilles pour avoir une idée de l’histoire du pays. Au cours de leur aventure, les globe-trotters feront sûrement une halte à la Mandela House.

Il s’agit d’une petite maison de briques en forme de boîte d’allumettes, où vivaient Nelson Mandela et sa femme Winnie Mandela. Cet habitat est un lieu de pèlerinage incontournable qui fait partie du patrimoine national. À partir de 1977, il devient l’un des musées emblématiques de la contrée portant sur les thèmes de droits de l’homme et de la démocratie. Outre cela, le monument commémoratif Hector Pieterson est également à ne pas manquer pour en savoir plus sur l’histoire politique de l’Afrique du Sud.

Découvrir la prison de Robben Island

Mis à part Johannesburg et Soweto, le Cap figure aussi parmi les grandes villes sud-africaines qui témoignent de la politique de l’apartheid. Durant leurs séjours Afrique du Sud, les touristes pourront visiter la prison de Robben Island, où Nelson Mandela fut emprisonné pendant 27 ans. Le centre de détention se trouve sur une île surnommée « île aux phoques ».

Cette dernière, située à 10 km au large du Cap, est ainsi appelé à cause de la présence abondante de ces mammifères dans les eaux l’entourant. En 1999, Robben Island a été inscrit dans la liste du patrimoine de l’humanité. D’après l’histoire, les opposants noirs, dont trois futurs présidents qui sont Nelson Mandela, Jacob Zuma et Kgalema Mothlante y étaient condamnés à de longues peines au XX e siècle. L’établissement servait également d’hôpital psychiatrique et de base militaire de défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.